Accéder au contenu principal

Vendredi 21 Juillet 2017



 Marche Classique


Rendez- vous salle Thirionet à 13h50 pour un départ à 14h vers La Dune aux Pins Ghyvelde

 Départ de la marche vers 14h20 sur le parking,

 Jocelyne et René nous mèneront le long des dunes Cabour et sur le site des étangs Markey

Les dunes Cabour
Les dunes fossiles d’Adinkerke/Ghyvelde forment un cordon étroit qui dépasse la frontière.
La partie située sur le territoire belge, les Dunes Cabour ou Garzebekeveld, s’étend sur 80 hectares. Le domaine constitue une zone de captage d’eau, propriété de la Société Intercommunale des Eaux de Veurne-Ambacht (IWVA)
Ces dunes sont les plus anciennes du littoral belge, vestiges d’une vieille barrière littorale d’il y a 3500 ans. En raison de la distance de la mer et de la présence d’une couverture végétale, les processus de genèse dunaire se sont arrêtés en ce moment. La flore de ces dunes décalcifiées, et particulièrement les mousses et les lichens, sont uniques dans la région.
Nous y retrouvons également des traces très anciennes d’une présence humaine: des trouvailles archéologiques font supposer un habitat remontant à l’age de pierre. Le nom du domaine et du sentier renvoie à un ancien propriétaire qui en 1906 fit aménager ici un château. Le parc autour du château servait de domaine de chasse. Le nom du petit café typique “Au retour de la chasse” près de la frontière nous rappelle cette époque.







Pour les curieux vous trouverez en cliquant sur le lien ci dessous la photo de l’hôpital Cabour dans les années 1914

Commentaires

  1. Encore un beau circuit, merci à René à Jocelyne de nous avoir conduit sur ces chemins et nous avoir permis de découvrir le cimetière militaire du Commonweath de Adinkerke et le site de l'ancien château Cabour qui servit d'hôpital militaire belge en 1914. Merci également à Monique qui nous a mis l'eau à la bouche avec un commentaire tout à fait intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié les photos grisées des tombes dans le cimetière militaire.
    Contraste saisissant entre les couleurs des nénuphars et ces stèles figées dans le sol.
    René.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

commentaire blog rando à valider