Accéder au contenu principal

Vendredi 25 septembre 2015

RV 7h00 pour un départ en car à 7h15 précises pour Loos -en- Gohelle

Le matin marche de 12km  "le rutoire" point de vue exceptionnel sur les deux terrils  jumeaux qui culminent à 
186m.
 Midi repas à l'auberge du Pré Molaine
Après midi   découverte du Louvre- Lens











47, 48, 49, 50, tout le monde est là ! Le bus démarre comme prévu à 7 h précise en direction de la région de Lens. Sur la route on peut voir quelques clochers qui émergent  d'un brouillard cotonneux , signe que ce sera d'une belle journée.

Après une route sans encombre, bercés par le ronronnement du moteur et une douce chaleur qui invite à la somnolence, nous arrivons à bon port. L'air vivifiant réveille ceux qui ne le seraient pas encore tout à fait. Loos en Gohelle est point de départ de la marche matinale. 

Le chemin s'étire dans une plaine où les moissons sont déjà rentrées, l'horizon ainsi dégagé laisse pointer les cônes réguliers des terrils jumeaux. Par endroits de lourdes machines agricoles ont marqué leur passage par de profondes ornières, qui, sous les pluies récentes, restent gorgées d'eau. Heureusement un terre-plein central herbeux nous permet de passer sans encombre. Le soleil timide en ce début de matinée se découvre progressivement, il nous accompagne durant une grande partie des 12 kms. 


       La fin du parcours se termine au pied du terril : impressionnant ! Son sommet est couronné d'une barrière de sécurité derrière laquelle de minuscules visiteurs se pressent. C'est là qu'il faut aller. La montée n'est pas très longue mais bien pentue et les derniers mètres sont impressionnants, mais la récompense est là, au bout de l'effort, la découverte d un panorama magnifique à 360 degrés sur l'ensemble de la plaine environnante.


 
Le sympathique repas vient à point pour compenser les calories perdues dans cette matinée et peut-être même faire des réserves au cas où...
C'est au musée du Louvre-Lens que se poursuit cette journée une découverte pour plusieurs d'entre nous.  L'art à travers les âges et son originale présentation a séduit l'ensemble des participants.


Mais très vite le bus nous attend, le timing est précis et bien respecté, il nous faut maintenant rentrer. C'est encore l'occasion des derniers commentaires, du partage des dernières émotions de tout ce vécu devenu maintenant souvenir. Oui, c'était encore une belle journée.
HK 

Commentaires